Présentation et historique

Photo DDM Sylvie Bizard

201110281624.jpg

L'Office Intercommunal du Sport est une association qui regroupe toutes les associations sportives de la Communauté de Communes de la Gascogne Toulousaine. Son but est de favoriser le développement du sport pour tous sur le territoire de la Communauté de Communes de la Gascogne Toulousaine. Il assure donc la promotion du sport, fait respecter l'équité du traitement des clubs et facilite le travail des associations.

 

Historique :

En septembre 2000, un Office Municipal du Sport a été créé sur l'Isle-Jourdain mais n'est entrée réellement en action qu'en mai 2002 grâce à l'aménagement et la mise à disposition d'un local et l'achat de matériels par la Mairie. De même, la commune a aidé pour la création d'un poste, en contrat aidé, pour développer l'association. Les missions se sont alors un peu plus affirmées mais c'est à partir de juin 2004 que l'association a commencé sa démarche de reconnaissance et s'est entouré de personnes ayant une volonté de fédération du mouvement sportif lislois.

 

L'OMS s'est alors adhéré à la Fédération Nationale des Offices Municipaux du Sport (FNOMS) et agréé par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la vie Associative. Une partie de ses actions rentre dans le Contrat Enfance Jeunesse de la Caisse d'allocation Familiale. L'OMS a signé en juin 2005 une convention avec la commune de l'Isle Jourdain clarifiant les missions de l'OMS et les mises à disposition de la commune.

 

L'OMS menait alors prioritairement les actions suivantes sur la commune de l'Isle-Jourdain :

-Développe la communication entre les associations (Affiches week-end, bulletin d'information, réunions) et entre les associations et les services de la Commune. (Administratif, Services Techniques)

-Développe la communication pour les habitants de l'Isle Jourdain (conception et diffusion d'annuaires des associations, Fête du sport, site INTERNET de l'association avec manifestations sportives, planning des salles…)

-Accueil, permanence, aide aux associations : mardi et vendredi de 16h à 19h et mercredi et samedi de 9h à 13h. Annabelle vous reçoit dans les bureaux de l'OMS au 14 rue Lafayette. Elle vous donne toutes les informations utiles concernant la vie des clubs, les rencontres sportives, l'occupation des salles et les projets sportifs de la ville de l'Isle Jourdain.

-Centralisation des besoins matériels des clubs (suivi général des travaux équipements sportifs)

-Elaboration et suivi du planning d'utilisation des salles de sport (halle des sports, gymnase, dojo...) ; et participation à la gestion de l'utilisation de la salle polyvalente en relation avec les services de la commune.

-Initiation sportive pendant les vacances scolaires pour les 6 à 18 ans : Stages multisports pour le 6 12 ans le matin et pour les 12 18 ans l'après-midi en collaboration avec les associations sportives de la commune et du canton.

-Organisation de la fête des sports en début d'année scolaire pour faire découvrir les activités sportives de la commune et du canton.

-Proposition de critères d'attribution des subventions aux associations sportives à la commission des finances de la municipalité

-Observation des pratiques sportives et analyse des besoins et proposition de plan de développement des infrastructures sportives.

 

Dès 2008 l'OMS souhaitait étendre ses actions au niveau cantonal de façon systématique et reconnue, c'est pourquoi a il a réalisé une étude cofinancé avec la Communauté de Communes de la Save Lisloise (ex CCGT lorsque les 2 Communautés n'était pas fusionnées) Cette étude sur le développement raisonné de l'offre sportive à l'échelle du canton de l'Isle-Jourdain montre l'intérêt de transformer l'OMS en Office Intercommunal du Sport et de transférer la compétence Sport à l'échelle de la Communauté de Communes.

 

Il aura fallu 2 ans pendant lesquels l'OMS et l'adjoint aux sports de l'Isle-Jourdain sont allés expliquer à chaque Commune un tel intérêt pour qu'en novembre 2010 la Communauté de Communes de la Gascogne Toulousaine décide de prendre la Compétence animation sportive (et par là l'OIS) en janvier 2011.

 

Présidents depuis la création :

Monsieur Gérard MEL de 2000 à 2004

Monsieur Nicolas BRICARD de 2004 à 2007

Madame Françoise FIORENTINI de 2007 à 2008

Madame Dominique JOBELOT de 2008 à 2011

Monsieur Henri ROY de 2011 à 2012

Monsieur Bernard TANCOGNE depuis l'AG du 3 février 2012

 

Salariés depuis la création :

Benoît GIROU de 2002 à 2004

Fanny AVEZAC de 2014 à 2015

Isabelle GROS de 2014 à 2015

Annabelle DELPECH depuis 2004

Nicolas PUJO depuis 2012

Romain AUZEMERY depuis 2015

Marion CUVILLIER depuis 2015




 

L’OIS qui sommes nous ?

 

Présentation et historique

Actuellement l’OIS est accolée à la piscine intercommunale de l’Isle Jourdain, à l’étage du bâtiment rouge

photo des salaries de l'OIS.jpg
Nicolas PUJO
Annabelle DELPECH
Marion CUVILLIER
Romain AUZEMERY
création de site internet avec : www.quomodo.com